Sept paysages en quinze minutes chrono
Le Sentier des 7 paysages de la réserve naturelle du courant d'Huchet permet de se rendre compte de la diversité du milieu.
Si elle est hautement fragile et protégée, la réserve naturelle nationale du courant d'Huchet n'en reste pas moins ouverte au public. L'accueil et l'information des visiteurs font d'ailleurs partie des missions du Syndicat intercommunal qui gère cet espace. Depuis de nombreuses années, il a ainsi mis en place diverses actions d'éducation à l'environnement, parmi lesquelles la création d'un réseau d'une quinzaine de kilomètres de sentiers balisés à travers la forêt et les marais.
Régulièrement entretenus, ces chemins se sont enrichis cette année de nouveaux aménagements. Les plus originaux ont été installés sur le Sentier des 7 paysages. Au départ de la Maison de la réserve, cet itinéraire de découverte traverse sur 700 mètres plusieurs fragments de paysages emblématiques du lieu : forêt, rivage, marécage, étang, marais flottant, argilière et osmonde. A chaque étape, un totem renseigne sur les espèces typiques qui s'y développent. Surtout, chaque totem est surmonté d'un kaléidoscope qui permet de poser un tout autre regard sur la nature environnante.
Trois plateformes en bois disséminées en chemin favorisent une observation attentive de la faune et de la flore d'abord face à l'étang, puis à proximité du marais flottant et enfin au cœur de la forêt marécageuse. Une forêt marécageuse qu'il est d'ailleurs possible d'admirer grâce à l'installation d'une passerelle en bois de près de 300 mètres de long sinuant entre aulnes et autres saules, à quelques dizaines de centimètres du sol.
La balade dure une quinzaine de minutes, et on se prend à regretter, une fois de retour au point de départ, qu'elle ne soit pas plus longue tant la mise en scène des paysages est réussie. Heureusement le Syndicat intercommunal d'aménagement et de gestion vient de publier son nouveau Guide des itinéraires de découverte de la réserve du courant d'Huchet qui propose cinq autres sentiers d'interprétation de 1,3 à 6,6 kilomètres promettant d'autres belles sorties.