Hossegor : reprise du désensablement du lac
L’ordonnance rendue le 21 décembre dernier par le tribunal administratif de Pau avait suspendu provisoirement les travaux de désensablement du lac en l’absence «des prescriptions nécessaires permettant d’assurer une utilisation […] des sédiments au rechargement des plages, dans des conditions sanitaires réglementaires» (JdP n° 149). Bien décidés à poursuivre les travaux, les élus d’Hossegor, de Capbreton et de la communauté de communes Macs se sont mobilisés pour prouver le sérieux de leur démarche et trouver une solution avec les services de l’Etat. Le 18 janvier, le préfet des Landes a ainsi délivré un arrêté complémentaire qui permettra la reprise du chantier dès le lundi 21 janvier.
Afin de répondre aux interrogations de la justice, ce nouvel arrêté est assorti de prescriptions supplémentaires, imposant un contrôle continu des sables déposés sur la plage du Santocha. Si les analyses révélaient le dépassement des seuils de qualité, le sable déjà déposé serait évacué. Le lac pourrait continuer à être dragué mais le sable ne pourrait plus être étalé sur la plage. Les nouveaux contrôles imposés comprennent également des analyses de la qualité de l’eau, tant dans le lac que lors de son rejet à Santocha, et un suivi des huitres du lac.
Le comité de suivi, auquel sont conviées les associations environnementales, la SPSH, des usagers du lac et du milieu marin, les services de l’Etat et les collectivités locales, se réunira en février pour détailler les résultats des analyses et suivre cette nouvelle phase de travaux.
Pierre Froustey, président de Macs, et Xavier Gaudio, maire d’Hossegor, se disent satisfaits de cette décision qui, selon eux, apporte toutes les garanties nécessaires à tranquilliser la population sur l’innocuité des sédiments. Reste deux questions en suspens : comment le retard pris durant le mois d’arrêt de chantier pourra-t-il être rattrapé… et ce nouvel arrêté sera-t-il attaqué ?