Seignosse Océan - Dialogue avec le maire
L’assemblée générale de Seignosse Océan a permis un premier contact direct entre les membres de l’association et le maire… qui est reparti avec un plein cahier de doléances.
La préservation du cadre de vie est au cœur des préoccupations de l’association Seignosse Océan. Au cours de l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée le 6 août dernier, les adhérents ont pu longuement exprimer leurs inquiétudes et doléances tant à leurs dirigeants qu’au maire, Lionel Camblanne, et à son premier adjoint, Edgard Maurincomme, venus, comme le faisaient les municipalités précédentes, les informer sur l’actualité communale. Le président Jean Eyssartier a d’ailleurs encouragé ses troupes à poser toutes les questions et à évoquer tous les problèmes qu’ils rencontrent devant les élus. Ils ne s’en sont pas privés !
Insécurité routière
Nombreux ont été les témoignages concernant l’insécurité routière dans la station. La vitesse excessive des véhicules et l’absence de trottoirs rendent les déplacements piétons très dangereux. Lionel Camblanne s’est bien retenu de faire la moindre promesse. «L’aménagement de trottoirs coûte très cher, et dans l’état actuel des finances, nous sommes dans l’incapacité d’y faire face.» Pour autant, la municipalité ne prend pas le problème à la légère. «Dès notre arrivée à la mairie, nous avons sollicité la communauté de communes, compétente en matière de voirie, pour sécuriser le secteur du rond-point des Bourdaines, notamment avec la mise en place d’une lice en bois pour protéger les déplacements des piétons, indique Edgard Maurincomme. Nous attendons d’avoir l’aval de MACS pour commencer les travaux.» Des radars pédagogiques devraient par ailleurs être installés dans l’avenue Chambrelent pour faire prendre conscience aux automobilistes de leur allure, tandis que MACS sera encore une fois sollicitée pour y installer des ralentisseurs sous forme de passages surélevés.
Autre problème évoqué : le stationnement abusif de dizaines de camping-cars sur le parking de la plage des Estagnots et son lot de désagréments pour les riverains. Le maire a assuré que la police municipale passait matin et soir pour verbaliser les contrevenants. Edgard Maurincomme a ajouté que la municipalité étudierait les possibilités qui s’offrent à elle pour améliorer la situation. La pose d’un portique limitant la hauteur des véhicules a notamment été évoquée.
Services publics
Depuis la fermeture du CIC, il n’y a plus qu’un seul distributeur automatique de billets sur la station. Cela n’est pas sans poser des problèmes, en particulier les jours de marché, durant lesquels il est rapidement vide. Les adhérents de Seignosse Océan aimeraient qu’un second DAB soit mis à la disposition des usagers. Lionel Camblanne aussi. «Mais nous avons fait le tour des établissements bancaires et aucun n’est intéressé pour en installer un à cet endroit.» Apparemment, la mise en place d’un tel équipement s’élèverait à 40 000 €, mais sa sous-utilisation hors période estivale entraînerait un déficit de quelque 20 000 €… Les banques ont bien proposé à la commune de prendre cette somme à sa charge, «mais dans l’état actuel des finances, ce n’est pas une priorité».
Enfin, plusieurs adhérents ont également évoqué la question du manque d’entretien des espaces verts publics. «Il y a un problème d’organisation, reconnaît le maire. Aujourd’hui, nous ne sommes que dans la réaction dès qu’un chantier nous est signalé. Nous venons d’arriver et n’avons pas vocation à tout changer d’un coup. Mais nous travaillons à remettre les choses à plat, et très prochainement, nous allons mettre en place un ordonnancement au sein des espaces verts de la commune.» Les adhérents de Seignosse Océan seront là l’année prochaine pour juger de l’amélioration...