En juin comme en mai, fais ce qu’il te plaît ! / Brèves
Le 21 juin marquera le passage de l’été. En attendant, c’est le printemps et comme d’habitude le département voit les choses en grand. Organisé par le Comité départemental de tourisme et les offices de tourisme du territoire, le Grand printemps des Landes propose cette année plus de 1 200 rendez-vous : festivals (musique, cinéma, surf, patrimoine…), animations (DIY, fabrications, lectures, ateliers…), balades (à pied, à vélo, en surf, en canoë…), rencontres (avec des professionnels passionnés ou des greeters), découvertes (nature, patrimoine, culinaires…) et expériences originales (balades à cheval nocturnes, stand up paddle yoga…). Programme complet sur www.printemps-des-landes.com.
Week-end de la transition énergétique
Initialement prévu le week-end des 14 et 15 avril, le week-end de la transition énergétique aura finalement lieu les 2 et 3 juin prochains à Vieux-Boucau. Cet évènement mêlera un salon présentant des démarches ou des produits concrets pour le grand public et un forum permettant de le sensibiliser autour de tables rondes réunissant des spécialistes sur les thématiques de l’habitat durable (le samedi à 10h30), des ressources énergies (le samedi à 14h), de la mobilité (le dimanche à 10h30), des modes de vie (le dimanche à 11h30) et de la gouvernance (le dimanche à 14h). L’évènement se déroulera à la Maison des clubs.
Le tourisme parie sur la qualité
Le 6 avril, le Comité départemental de tourisme a remis la marque Qualité Tourisme à 12 nouveaux lauréats landais. Seule marque d’Etat attribuée aux professionnels du tourisme, ce label a pour objectif d’orienter les visiteurs vers les professionnels engagés à les satisfaire. Après avoir concentré ses efforts autour des offices de tourisme (14 marqués) et des écoles de surf (17 marquées), le CDT déploie la marque vers les sites de visite, structures prépondérantes dans l’économie touristique landaise. La réserve naturelle du Marais d’Orx (Labenne), où des aménagements conséquents ont été réalisés pour mieux accueillir le public, devient ainsi la première réserve naturelle labellisée en France. A côté d’elle, ont également été labellisés l’abbaye de Saint-Jean à Sorde, la maison de la Dame à Brassempouy, le Musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse, le site d’Arjuzanx, la Cave des Vignerons Landais, les écoles de surf Kiwi Surf à Biscarrosse, ESCF à Seignosse le Penon, Seignosse les Bourdaines, Hossegor et Vieux Boucau et l’office de tourisme du Pays Grenadois.